Cinéma sous l’étoile

Espace enfants. MQ Sous l’Etoile
(1er étage jaune)

Les dimanches 21 septembre, 19 octobre, 16 novembre et 14 décembre à 15h00

Toutes les projections sont suivies d’un goûter « coup de pouce » aux jeunes de la Mq ou au profit des projets des Ados en action .

DU GRAND CINÉMA POUR LES PETITS À LA MAISON DE QUARTIER

LES AUTOMNALES DU PETIT BLACK MOVIE

Des réalisateurs et réalisatrices de tous horizons utilisent un riche éventail de techniques pour nous donner des nouvelles du monde merveilleux du cinéma d’animation.

En 2025 ce sont les émotions sont mises à l’honneur

Projections familiales, tout public dès 4 ans
Entrée libre et atelier gratuit

« COLÈRE DE RIEN »

Tandis qu’un nuage jaloux déclenche un orage dans le ciel, la grogne se propage chez les boulettes suédoises, un garnement cherche querelle à une oie, et une fillette se crée un alter ego pour exprimer son désarroi. Tout ce petit monde se met en rogne, mais il suffirait d’une pincée de douceur et d’un soupçon d’empathie pour calmer la tempête. En dévoilant avec humour et sensibilité les mécanismes de la colère, ces films nous encouragent à mieux la comprendre et à la prévenir.


TRISTESSE »

Dans ce programme tendre et lumineux, un garçon voit son grand-père s’envoler vers d’autres cieux, une fille bleue est mise à l’écart en raison de sa couleur, et Komaneko se retrouve séparée de ses doudous… Autant de récits délicats qui abordent des sentiments de perte, de manque et d’injustice. Et lorsque la tristesse s’invite, il n’est pas toujours facile de l’accueillir pour ce qu’elle est vraiment : l’émotion qui révèle ce qui compte le plus pour nous.

« MÊME PAS PEUR »

La peur peut parfois nous figer, nous freiner, nous empêcher d’avancer. Parfois utile, elle nous protège d’un danger réel ; parfois irrationnelle, elle surgit sans raison apparente. Dans tous les cas, mieux vaut apprendre à l’écouter et à l’apprivoiser plutôt que de la taire. Cette sélection met en scène des personnages confrontés à toutes sortes de peurs – de l’inconnu, de l’obscurité, de la différence – qui, en les affrontant, gagnent en confiance, en autonomie et en ouverture d’esprit.

« DÉGOÛT ET DES COULEURS »

Un légume d’une drôle de couleur ? Beurk«^! Deux personnes qui s’embrassent ? Pouah«^! Un insecte avec trop de pattes ? Erk«^! Le dégoût est l’émotion du rejet, souvent déclenchée par nos sens. S’il peut parfois nous préserver de ce qui est nuisible, il est aussi, trop souvent, nourri de préjugés. Ce programme explore cette émotion avec drôlerie et gourmandise, pour inciter les enfants à s’ouvrir à la richesse et à la diversité du monde qui les entoure.

Espace enfants. MQ Sous l’Etoile
(1er étage jaune)

Mercredi 19 novembre 14h30 et dimanche 23 novembre 2025 à 15h

LE FESTIVAL DES PETITS DU FESTIVAL FILMAR EN AMÉRICA LATINA

Toutes les projections sont suivies d’un goûter « coup de pouce » aux jeunes de la Mq ou au profit des projets des Ados en action .

« UNE IDÉE POUR LA PLANÈTE »

Cette série de courts-métrages raconte comment les animaux, menacés dans leur habitat, luttent pour survivre dans la chaîne alimentaire. À travers les histoires d’un tatou, d’une famille de capybaras, d’un groupe d’animaux en révolte, nous découvrons les déséquilibres de la nature et l’impact du pouvoir humain. Un enfant, Diego, propose une idée simple pour changer les choses. Ces courts-métrages parlent de solidarité, de liberté et ouvrent un dialogue entre les espèces. Et toi, quelles idées as-tu pour mieux vivre avec notre planète ?

Entrée libre – Série de courts-métrages
Durée: environ 33 min

« CONTES ET LANGUES ANCESTRALES »

Cette série de courts-métrages nous plonge dans la cosmovision des peuples autochtones à travers leur langue, leur culture et leur lien avec la nature. Des contes animés racontés en langue autochtone, qui valorisent la diversité et encouragent la préservation des cultures et des langues indigènes. Des histoires pour célébrer la richesse des cultures originaires avec respect et sensibilité.

Entrée libre – Série de courts-métrages
Durée: environ 37 min.